Entre el Caos y la organización

No es algo mío pero lo quiero apuntar para seguir pensando en ello:

La referencia: «Sigmund Freud , La guérison par l’esprit» de Stefan Zweig en el capítulo «la situation au tournant du siècle»
«Comment une époque si raisonnable et lucide à-t-elle pu se fourvoyer à ce point et afficher une psychologie aussi insoutenable et fausse? Comment le siècle des grandes découvertes, des conquêtes techniques, a-t-il pu rabaisser sa morale jusau’à en faire un tour de prestidigation cousu de fil blanc? La réponse simple: justement par orgueil de sa raison. par infatuation optimiste de sa culture, par arrogance de sa civilisation. Les progrès inouïs de la science avaient plongé le …» …» Dans une sorte de griserie de la raison. Tout semblait se soumettre servilement à la domination de l’intellect. Chaque jour, chaque heure presque, annonçait de nouvelles victoires de l’esprit; on conquérait de plus en plus les éléments réfractaires du temps et de l’espace, les abîmes révélaient leur mystère à la curiosité systématique du regard humain;

    Partout l’anarchie cédait à l’organisation, le chaos à la volonté de l’intelligence spéculative. La raison n’était-elle donc pas capable de maîtriser les instincts anarchiques dans le sang de l’individu, de discipliner et s’assagir la foule indocile des passions?.»

me pregunto cuánto hemos evolucionado desde aquella época…

20130407-203302.jpg

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s